Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Herbarium
Design Research
ColorDesign
2015
Mai
Herbarium est un herbier chromatique participatif, réalisé en partenariat avec l'Université de Montpellier.
Historiquement, un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier, qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et plus particulièrement à la taxinomie et à la systématique. Démarche scientifique ou amateure, personnelle ou collective, il s’agit le plus souvent d’une volonté de recensement des espèces, mais aussi de sauvegarde de spécimens.
Traditionnellement, les herbiers sont classés par ‘‘familles de plantes’’, puis par ordre alphabétique. Ils ne sont donc pas classés par couleur, comme c’est ici volontairement le cas. En effet, la couleur est le premier signe distinctif de la plante via la fleur. Ce mode de classement chromatique enrichi de par les regards complémentaires des membres de l’équipe de recherche sont donc un choix atypiquement conscient : un parti-pris aussi créatif que scientifique.
Dans ce projet de recherche scientifique artistique et collaboratif en ''Bio-Ressources aquatiques & Ecologie en environnement méditerranéen & tropical'' (Université de Montpellier 2), 3 regards et profils ont travaillé ensemble : B. Salager (étudiant en biologie et initiateur du projet), A. Roux (étudiant en agronomie, chargé des ressources documentaires), et moi-même (en charge de la conception graphique et chromatique, réalisation et gestion du projet).
Approche méthodologique :
_
. Imaginer, Projeter : le thème de l’étang méditerranéen en
milieu dulçaquicole a été choisi pour la beauté du paysage étudié, en prenant le temps de regarder sa richesse végétale.
_
. S’équiper : pour collecter des échantillons d'espèces, il est évidemment nécessaire de s’équiper. Certains outils sont nécessaires à la cueillette de plantes : un petit couteau, des ciseaux, des gants résistants aux épines, et quelques boîtes pour effectuer des prélèvements.
_
. Cueillir : sur site, la collecte peut commencer. Les plantes à récolter doivent être fraîches et non humides, à l’exception des plantes qui vivent dans un milieu aquatique. Précautions et méthode sont indispensables à la cueillette, comme au transport. Enfin, la photographie permet de conserver la trace de l’environnement et des couleurs.
_
. Classer : en rentrant de la collecte, les échantillons sont classés. Pour cet herbier, c’est la couleur de la fleur fraiche qui a influencé le classement. Pour chaque catégorie chromatique (dits ‘‘domaines chromatiques’’), l’ordre alphabétique du nom vernaculaire a également permis un classement affiné.
_
. Sécher & Presser : une fois classées, les plantes sont séchées entre 2 feuilles de papier journal, séparées les unes des autres par un morceau de carton ondulé pour permettre un séchage plus efficace. Dans un second temps, les échantillons sont pressés entre 2 planches de bois, avec des objets lourds déposés sur la planche supérieure.
_
. Analyser, Documenter & Transmettre : penser, c’est aussi analyser la collecte, chercher des informations la concernant, la renseigner et la mettre en forme de façon compréhensible et pertinente pour les intéressés et usagers.

























