top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

ColorDimensions

2014

Juin

DesignResearch

ColorDesign

ColorDimensions est une modélisation théorique des différentes dimensions de la Couleur, et des systèmes complexes qui la composent.

En effet, la Couleur est toujours une énigme. Si commune et si singulière à la fois. Si transculturelle et pourtant si sensible. Si persistante même quand il fait ‘‘noir’’, et si omniprésente à toutes les échelles de nos mondes physiques, biologiques, culturels et intimes.

De l’intérieur des photons aux ions chromophores, de l’immensité cosmologique à la diversité des usages sociaux, des inventions de nos cerveaux aux créations culturelles dont elle exprime les idées et expériences sensibles. Par des images de pensée aquarellées, cette série d’esquisses expérimente la Couleur : en explorant les dimensions qu’elle traverse et relie, ces esquisses exploratoires tentent de peindre la Couleur pour de nouvelles compréhensions de ce qu'elle est à la lumière de notre 21ème siècle.

Il s’agit là d’une heuresthésie posée sur le papier issue de croisements de réflexions, de questionnements, de connaissances, de constats, d’expériences et de ressentis. Des témoins de plusieurs synesthésies simultanées qui se rencontrent en un instant, et résistent aux rationalités purement
analytiques. Une telle heuresthésie exige d’être exprimée et partagée, tellement elle parait intuitive et toute à la fois fluide et limpide malgré sa complexité.

Alors après m’être heurtée aux limites des mots pour décrire une telle expérience, j’ai décidé de la peindre et de la dessiner. Poser cette compréhension de la Couleur, pour mieux l’interroger et l’expérimenter. Explorer ses richesses grouillantes, questionner ses curiosités en mouvement, mais aussi tenter de la remettre en question de différentes manières. Avec rigueur, j’ai mis cette compréhension immédiate à l’épreuve : avec intégrité, j’ai cherché ses contradictions à l’aide d’approches scientifiques, en échangeant à son propos, et en m’interrogeant sur mes propres perceptions et compréhensions du monde. Plus surprenant et fécond encore, cette modélisation semblait parler à d’autres : elle était intelligible et engageait des débats questionnants et passionnés.

Cette image de pensée devenant un support de discussion avec des praticiens de la Couleur, mais aussi avec des non-spécialistes qui expérimentent la Couleur au quotidien. Dépassant les limites des langages écrits, oraux ou gestuels, cette image de pensée colorée touche à l’expérience individuelle et partagée dans un même temps. A ce petit quelque chose qui nous relie tout en nous distinguant : cette sensibilité empathe pour laquelle les mots justes sont introuvables, et pour laquelle la palette choisie n’a pas la prétention d’être à la hauteur de l’expérience vécue.

Cette expérimentation graphique amplifie ainsi des liens invisibles, des indicibles et des inframinces de la Couleur. Une piste complexe, multidimensionnelle, et trans-réalités et questionnante. De nouveaux potentiels de compréhensions de la Couleur elle-même.

© 2035 By Nitido. Powered and secured by Wix

bottom of page